Que font nos étudiants à LiDD ?

À LiDD, l’apprentissage du design se vit dans l’action, la réflexion et la collaboration

Ces dernières semaines, les étudiants ont plongé dans une série d’expériences qui leur permettent de s’inspirer et de développer leur posture de chefs de projets – une compétence clé pour tout designer.

Gestion de projets

Apprendre à piloter dès la première année

En Licence 1, les étudiants ont travaillé sur un projet original d’exploration de l’univers du panier et de la vannerie, en revisitant un symbole du numérique : l’émoji cerf-volant.

Objectif : comprendre le processus de conception en menant un projet complet, du prototype carton à la restitution finale, tout en intégrant la gestion d’un budget et le respect des délais.

Les compétences mobilisées : concevoir, représenter, expérimenter, questionner et documenter – un socle solide pour de futurs chefs de projet.

Premiers pas en spécialisation pour nos deuxièmes années

Pour les L2 spécialité Design Produit, la réflexion s’est centrée sur une question stimulante : Comment concevoir un objet ou une collection d’objets capables de matérialiser un rituel de célébration ?

Un projet qui pousse les étudiants à explorer la symbolique des objets, leurs usages et la manière dont le design peut accompagner les moments de partage et de transmission.

Les L2 spécialité Design d’Espace, quant à eux, ont travaillé sur un projet concret au cœur du campus de l’Université Catholique de Lille : imaginer une nouvelle cafétéria conviviale et attractive pour tous les étudiants.

Une expérience immersive qui les confronte aux enjeux d’aménagement, d’usages et d’expérience utilisateur dans un contexte réel.

Réalisation d’un trophée pour un tournoi d’échecs par Robin, étudiant en L2.

Ouverture vers le monde professionnel

Parce que le design se nourrit aussi du terrain, les étudiants de Licence 1 et 2 ont participé à la Rencontre Design & Industrie, en partenariat avec le CMQe ID, l’UIMM Udimétal et Louvre Lens Vallée.

Cette rencontre a permis de découvrir les opportunités qu’offre l’industrie, le rôle du designer dans ce secteur et d’échanger avec des professionnels passionnés.

Léo Sprimont, designer, est venu partager son expérience du réemploi du métal dans le design, montrant comment ce matériau peut être à la fois matière, structure et vecteur d’expression.

Des workshops pour explorer et expérimenter

Les étudiants de Master 1 ont déjà participé à quatre semaines thématiques cette année, explorant des sujets clés pour comprendre le Care Design, comme l’écodesign ou la low-tech.

Ces semaines offrent une variété de formats pour aborder un même sujet : conférences, workshops de 2 à 3 jours, journées de projet et cours magistraux.

Cette diversité permet aux étudiants de vivre pleinement les enjeux du design contemporain et de développer leur capacité à expérimenter et collaborer.

Focus sur le workshop écodesign

Parmi ces semaines thématiques, le workshop écodesign, animé par Louis-Marie Schulthess, enseignant à LiDD et référent RSE, a permis aux étudiants d’explorer différentes stratégies d’écoconception.

Ils ont travaillé sur des cas concrets pour comprendre comment le designer peut intégrer la responsabilité environnementale dans ses projets, tout en expérimentant et en échangeant sur des solutions innovantes.

Design Insights :
Conférences et rencontres professionnelles

Les étudiants participent également à des conférences dont le but et de faire venir des professionnels du design pour partager leur expérience et leurs réflexions autour de sujets contemporains. Ces échanges permettent de relier théorie et pratique, en montrant concrètement comment les concepts abordés se traduisent dans le monde professionnel.

Par exemple, avec des designers de Decathlon, Alexandre Guillon et Hélène Gosset, les étudiants ont ainsi découvert comment une entreprise internationale peut concilier performance économique et responsabilité environnementale.

À travers ces expériences, les étudiants de LiDD apprennent à concevoir, à gérer, à argumenter, mais aussi à collaborer avec les acteurs du monde professionnel. Autant de compétences clés pour devenir des designers adaptés aux besoins des entreprises et engagés dans les transformations de demain.