Une école, deux héritages, une mission : transformer le monde par le design
Issue de la fusion entre HÉMiSF4iRE, centre d’expertise dédié au management de la créativité et de l’innovation, et TechShop, atelier collaboratif de fabrication acquis en 2020 par l’Université, LiDD se positionne comme un acteur clé de la formation des designers de demain, en réponse aux enjeux environnementaux, sociétaux et éthiques actuels.
Une philosophie ancrée dans l’innovation et la responsabilité
LiDD se distingue par son approche éducative qui relie pensée critique, savoir-faire technique et engagement éthique. Le design est envisagé comme une puissance créative au service de l’Homme et de la planète, bien au-delà des considérations esthétiques. Les étudiants sont formés à innover de manière responsable, en intégrant les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de leurs démarches.
Un environnement d’apprentissage unique
Implantée près du campus Vauban, l’école s’appuie sur les infrastructures exceptionnelles du TechShop, devenu les ateliers de fabrication de l’école : 2400 m² d’espaces et plus de 150 machines professionnelles (travail du bois et du métal, fraisage numérique, découpe laser, impression 3D…). Ce cadre favorise une pédagogie par le « faire », où les étudiants réalisent des projets concrets en collaboration avec entreprises, start-ups et artisans. Dès la licence, les futurs designers acquièrent une expérience pratique et développent leur créativité tout en explorant des métiers variés, tels que le design produit, d’espace, graphique et numérique.
Un parcours académique structuré et ambitieux
LiDD propose un parcours Licence-Master-Doctorat (LMD), avec une Licence de Design polyvalente et un Master en alternance, délivrant des diplômes d’État, en partenariat avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Ce parcours offre aux étudiants un accompagnement solide dans la construction de leur projet professionnel, tout en les préparant aux défis de l’entrepreneuriat et de l’intrapreneuriat.
Une vision humaniste du design
À LiDD, le designer est un acteur du changement. L’école encourage ses étudiants à repousser les limites de la créativité pour transformer leurs idées en solutions concrètes. LiDD forme des professionnels capables de concevoir des produits, espaces et services qui répondent aux besoins d’aujourd’hui tout en imaginant les usages de demain.
Une pédagogie inspirée par la recherche
Les enseignants-chercheurs de LiDD accompagnent leurs étudiants dans l’acquisition de savoirs fondamentaux pour concevoir une démarche et une veille scientifique, puis expérimenter en situation réelle dans des projets de recherche-design ou encore dans l’organisation de débats et dans l’analyse critique d’articles scientifiques.
La professionnalisation au coeur du dispositif
Ces enseignements s’appuient sur des situations concrètes, des projets menés avec des partenaires, des immersions dans le monde de l’entreprise à travers les Design Insights, mais aussi sur des dispositifs comme la junior entreprise ou les jobs étudiants proposés par des entreprises partenaires. La vie associative et l’expertise des enseignants, issus du monde professionnel, complètent cet accompagnement pour faire de chaque étudiant un jeune designer prêt à s’insérer dans le monde du travail avec agilité et discernement.
À LiDD, la professionnalisation ne se limite pas à quelques stages en entreprise : elle irrigue l’ensemble de la formation. Dès la première année, des modules dédiés accompagnent les étudiants dans la construction de leur posture professionnelle. Ils apprennent à concevoir un portfolio, à structurer leur CV, à se présenter efficacement, à affiner leur expression orale comme écrite, en français comme en anglais.