À LiDD, les étudiants sont rapidement plongés dans une dynamique d’autonomie et de responsabilisation. Pour Léo, cette approche a fait toute la différence : « J’ai l’impression que depuis que je suis ici j’apprends très vite. […] Le fait d’être en autonomie, ça valorise le travail, les travaux sont pris au sérieux. ».
La liberté créative occupe également une place importante dans la pédagogie de l’école. Les idées des étudiants sont écoutées et encouragées : « On a de la liberté dans notre créativité pour chacun de nos projets. On est très bien écoutés, chaque idée est entendue », nous souligne Robin. « Tout ce qu’on imagine peut être créé. », résume parfaitement Victor.
Cette autonomie s’accompagne d’un climat de soutien et de proximité entre les étudiants et les enseignants. Une ambiance que Terry retrouve avec joie : « J’étais dans un lycée assez petit, j’avais une proximité avec les profs et je retrouve un peu la même chose ici. On peut aller les voir que ce soit pour des projets de l’école ou des projets persos. ».
Pour Shérydane, cette approche pédagogique a comblé ses attentes : « Je me sens réellement encadré et soutenu, ce qui me permet de progresser sereinement. […] On n’est jamais laissés seuls face aux difficultés : les enseignants sont à l’écoute et on travaille souvent en groupe, ce qui facilite l’apprentissage. »
La pédagogie de LiDD va au-delà de la salle de classe grâce à la Project Room, un dispositif qui met les étudiants en relation avec des experts du secteur. Chaque projet est alors accompagné de conseils de designers, d’artisans et de chercheurs. Pour Athénaïs, l’expérience est particulièrement enrichissante : « On est mis en relation avec des pros, c’est très enrichissant. Il n’y a pas un seul rendez-vous pro qui n’a servi à rien, ça apporte toujours une autre dimension. ».
Justine souligne également l’apport de cette approche : « Ce qui m’a beaucoup plu, c’est le réseau de professionnels qui nous accompagnent, ils nous font part de leurs métiers et de ce qui nous attend dans le futur. ». Un lien fort avec le monde du design que Zéa retrouve aussi avec les enseignants eux-mêmes : « Ce qui est vraiment bien, c’est que les profs sont des professionnels du design. Ils ont de l’expérience et nous donnent plein de conseils utiles pour progresser. »
Ce lien direct avec les artisans est très apprécié par les étudiants, qui y voient une réelle opportunité de développer leur professionnalisme : « La Project Room nous permet d’avoir les meilleurs conseils et de gagner en autonomie. On a l’impression d’être déjà dans le monde professionnel », nous dit Victor.
Nos étudiants bénéficient donc d’une immersion dans leur futur environnement de travail dès leur première année. Ce dispositif illustre parfaitement l‘objectif de LiDD de faire vivre à ses étudiants une expérience professionnalisante et enrichissante.
Les témoignages des étudiants révèlent une pédagogie qui allie autonomie, écoute et professionnalisation. Grâce à un enseignement centré sur la pratique et l’accompagnement par des professionnels, les étudiants sont pleinement préparés à entrer dans le monde du design avec confiance.
30 Rue Henri Regnault – Lille
lidd@univ-catholille.fr
03 20 21 86 65