Nos étudiants à Margency

Du 21 au 22 novembre, les étudiants de LiDD École de Design ont eu l'opportunité de participer à un séjour immersif à Margency, dans le cadre d'un projet collaboratif avec le lycée Notre Dame de Bury, appartenant à l’ensemble scolaire Bury-Rosaire. Ce projet vise à réaménager le hall d'accueil et les couloirs de l'établissement scolaire, un espace crucial pour le quotidien des élèves et du personnel.

Un projet de design d’espace en collaboration avec les lycéens

Le hall du lycée Notre Dame de Bury, avec ses 100 m², présente de nombreuses possibilités mais aussi plusieurs défis. Les étudiants de LiDD ont été invités à repenser cet espace afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs – principalement les élèves et les enseignants – et à redéfinir ses fonctions pour favoriser de nouveaux usages. Ce projet s’inscrit dans une démarche de co-design, où les lycéens eux-mêmes sont impliqués tout au long du processus créatif.

Le 19 novembre, une réunion de préparation à distance a permis de poser les bases du projet, en réunissant toutes les parties prenantes : les équipes pédagogiques de LiDD, les enseignants du lycée, ainsi que les lycéens impliqués. Cette première rencontre virtuelle a permis de clarifier les objectifs et de définir les attentes des différents acteurs du projet.

Une immersion terrain à Margency

Le 21 novembre, après un départ en bus de Lille à 15h, les étudiants de LiDD ont pris la direction de Margency, pour deux journées d’immersion et de travail sur le terrain. L’objectif était de réaliser une analyse de terrain approfondie du hall et des espaces environnants, en collaboration avec les lycéens, afin d’identifier les besoins spécifiques et les usages potentiels.

Dès leur arrivée dans le lycée, les étudiants ont commencé leur travail sur place. La matinée du 22 novembre a été consacrée à une première phase d’observation et d’analyse avec les lycéens, divisés en groupes de travail.

Entretiens empathiques

Un aspect clé de ce projet a été la méthode adoptée par les étudiants de LiDD. En binômes, ils ont mené des entretiens empathiques avec les lycéens. L’objectif de ces entretiens était d’explorer les besoins, les attentes et les frustrations des usagers de l’espace afin de mieux cerner leurs besoins fonctionnels et émotionnels.

Ces discussions ont enrichi le projet de données qualitatives qui, une fois analysées et synthétisées, permettront aux étudiants de proposer des solutions concrètes pour améliorer l’agencement du hall et des couloirs.

Ce projet collaboratif permet aux étudiants de LiDD de mettre en pratique une méthodologie rigoureuse tout en intégrant les besoins des usagers à chaque étape du processus créatif. En plus de développer leurs compétences en design d’espace, design graphique, et design produit, ils ont eu l’opportunité d’apprendre à travailler en collaboration étroite avec les usagers et à concevoir des solutions tangibles pour améliorer leur quotidien.

Retour d’étudiants

Le séjour à Margency a marqué les esprits des étudiants par son caractère immersif et concret, offrant une première expérience professionnelle riche en enseignements.

Un premier pas vers le monde du travail

Pour Léo Foucart, cette expérience a été une véritable porte d’entrée dans le monde du travail. « On est sur du concret : ce qu’on fait à des conséquences, ça existe vraiment. » Une prise de conscience forte qui donne du poids au projet mené pendant ce séjour.

Changer de cadre pour mieux apprendre

Alexandra Bianchi souligne quant à elle l’importance de sortir du cadre traditionnel de l’école pour se plonger dans une réalité différente. « C’est un lycée avec d’autres usagers, une vraie immersion. » Cette dimension a enrichi leur approche et leur compréhension des enjeux liés à leur projet.

Se sentir utile et professionnel

Sydney Dugue et Jason Marie partagent une même impression : celle d’avoir été de véritables professionnels. « On a eu la sensation d’être utiles », confient-ils, une perspective qui renforce leur confiance et leur motivation pour la suite.

Ce séjour à Margency a permis aux étudiants de combiner apprentissage et réalité professionnelle, tout en donnant du sens à leur engagement. Une expérience formatrice qui les projette déjà dans leur futur rôle de professionnels.